Collectif Détente est un trio curatorial fondé en 2017 par les commissaires et historien.ne.s de l’art Gabrielle Boder (*1988, Lausanne) et Tadeo Kohan (*1987, Genève/Paris) rejoint en 2020 par Camille Regli (*1990, Zurich).
En 2018 et 2019, il est en charge de la programmation de l’off space genevois ET-Espace Témoin. Réfléchissant en particulier à l’inscription de l’art dans l’espace social ou intime et à la dimension performative liant corps et décors, le collectif propose parallèlement des expositions et performances au Kosovo, en France et dans le cadre de festivals (Bâtie, Les Créatives, Antigel, BIG).
En 2020, le trio lance le projet de recherche curatoriale et cycle d’expositions Stitches centré sur la création textile contemporaine. Son premier volet au Commun (Genève, 2021) a réuni 35 artistes de la scène suisse parmi lesquel.le.s James Bantone, Pierrette Bloch, Pauline Boudry/Renate Lorenz, Cee Füllermann, Maëlle Gross, Sophie Jung, Mai-Thu Perret, Ugo Rondinone ou Manon Wertenbroek.
@collectifdetente
Marie-Ève Knoerle est licenciée (Master) de l’Université de Genève en histoire de l’art et littérature anglaise.
Elle co-gère puis dirige l’espace Piano Nobile de 1998 à 2015 en concevant des expositions d’artistes émergent-e-s et en éditant des publications. Dans ce cadre elle imagine une plateforme dédiée à la performance, le festival Points d'impact (6 éditions).
Après une résidence curatoriale à Berlin en 2012, elle co-initie le programme de performances .perf qui s’insère dans différents sites et contextes. Les projets .perf et Piano Nobile ont été nominés aux Swiss Art Awards.
Elle est actuellement chargée des projets d’art dans l’espace public au Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) en parallèle d’une pratique curatoriale principalement autour de la performance.
Historienne de l’art, elle a suivi un cursus en histoire de l’art et muséologie à l’école du Louvre de Paris. Elle a occupé le poste d’archiviste à la galerie Bonnier, Genève et mené en parallèle une activité de commissaire indépendante.
De 2014 à 2020, elle a été responsable de l’espace d’art associatif Quark à Genève qu’elle a co fondé en 2013. A travers cette fonction, elle a soutenu la jeune création suisse et internationale.
De 2014 à 2021 elle intervient régulièrement en bachelor dans les options Appropriation et Construction de la HEAD de Genève.
Actuellement, elle est en charge de la constitution et de la gestion de la collection M3. Une collection d’entreprise qui vise à soutenir et mettre en avant la création suisse ou connectée à la Suisse. Ce fonds réunit des artistes émergents et confirmés.
David Lemaire est historien de l'art et commissaire d'expositions. Assistant puis chargé de cours à l'Université de Genève, il est en 2011 chercheur-boursier à l'ENS de Paris et à la University of Michigan à Ann Arbor.
En 2012, il rejoint le MAMCO en tant que conservateur-adjoint puis prend la direction du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds en 2018.
Il est l'auteur d'une thèse sur Eugène Delacroix (Les hauteurs difficiles, Les presses du réel, 2020), d'une monographie sur Alain Huck (La symétrie du saule, MAMCO, 2015), de plusieurs catalogues d'expositions (Le ciel devant soi, Somogy, 2017(dir.), Luisanna Quattrini. Accroupissements, Art&fiction, 2018, Kiki Kogelnik. Les cyborgs ne sont pas respectueuses, Art&fiction, 2020 (dir.), Natacha Donzé. Festins, Art&fiction, 2021) et de nombreux articles sur l'art contemporain.
LIMBO est un projet collectif et collaboratif, un espace d’expérimentation artistique et de réflexion critique, situé dans le quartier des Eaux-Vives à Genève.
LIMBO est né d’un désir partagé par quatre jeunes artistes, de mettre à la disposition de jeunes créateur.ice.s de la région ainsi qu’européen.e.s, un espace de partage et d’exposition pour y questionner la réalité d’une cité au croisement des cultures, pouvoirs et enjeux du monde globalisé.
Plus largement, LIMBO se pense comme une plateforme dédiée aux interstices, aux entre-deux que l’on habite, que ce soit culturellement ou géographiquement, pour tenter de rendre visible et d’ainsi questionner les espaces intermédiaires, hybrides et métissés, de l’époque, du territoire, des cultures, des identités et des convictions, tout en revendiquant et affirmant leur autonomie.
Aurélien Martin est artiste plasticien et organisateur d’expositions. Diplômé de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève en 2017, il expose régulièrement son travail personnel en Suisse et à l’étranger.
Entre 2013 et 2016, il est l’un des initiateurs du artist-run space Jeudi à Genève. Il a également co-fondé www.portmanteaurotaryplate.space - une plateforme de production et de diffusion de films d’artistes (dont la rétrospective a été montrée en 2018 à Halle Nord dans la capsule vidéo).
Depuis 2018, Aurélien Martin organise la vraie vie, un artist-run space nomade qui présente le travail d’artistes contemporains de tous horizons. Pour sa programmation 2021-22, la vraie vie est accueillie à Espace Témoin aux seins des ateliers GUS à Genève.
Maxime Moinet est historien de l'art et commissaire d'exposition. Diplômé de l'Université de Liège et de l'Université de Cologne, il a travaillé pour plusieurs galeries et centres d'art à Montréal, Bruxelles et Liège avant de fonder en 2017 l'asbl Mouvements Sans Titre qu'il dirige depuis lors.
Il est l'initiateur et le curateur du projet Party Content d'octobre 2017 à octobre 2018. Un cycle de 12 expositions et 5 actions publics / performances. L'exposition finale de ce projet, L'Elexposition, consistait à présenter une liste aux élections communales de la ville de Liège afin d'obtenir un accès officiel aux 35 panneaux électoraux dispersés dans la ville et d'y présenter les œuvres de 35 artistes liégeois, belges et étrangers.
En 2019, il crée le concept d'exposition Art au Centre. A ce jour, 7 expositions Art au Centre ont eu lieu à Liège. Elles ont réuni les œuvres de 196 artistes dans 165 vitrines de commerces vides. Ses recherches se concentrent principalement sur les nouvelles pratiques d'expositions et les zones autonomes temporaires.
Ripopée est un collectif d’artistes composé de Jessica Vaucher et Stéphanie Pfister qui ont choisi l’édition comme pratique artistique.
Elles collaborent avec de nombreux artistes contemporains sur la réalisation de livres, d’expositions et d’événements. La maison d’édition Ripopée a été fondée en 2008 et diffuse des fanzines, des projets sonores et des livres d’artistes imprimés et fabriqués à la main, dans un atelier et centre d’impression situé à Nyon.
Ce lieu, qui regroupe toute leur collection de livres, est aussi devenu une librairie ouverte au public et un lieu de rencontre. Ripopée collabore avec d’autres espaces d’art et librairies et y propose des événements tout comme elle participe à de nombreux salons régionaux et internationaux pour diffuser ses publications.
Alexandra Romy est curatrice, galeriste et avocate. Alexandra Romy fonde la galerie A.ROMY à Genève en 2020 qu'elle déménage à Zürich en 2021.
La galerie représente notamment des artistes suisses et participe régulièrement à des foires d'art internationales telles que Liste art fair à Bâle et art-o-rama à Marseille en 2021; Artissima à Turin et Nada à Miami Beach en 2020 ainsi que Sunday art fair à Londres en 2019. Alexandra Romy suit en parallèle et depuis 2020 des études curatoriales à l'université des Arts de Zürich (ZhdK) sous la direction de Dorothee Richter. En tant que curatrice, Alexandra Romy est notamment invitée à investir la résidence d'artistes Massa en 2019, au Maroc.
En 2021 elle est conviée à prendre part au projet art-au-centre mis en place par Halle Nord; ainsi qu'à la seconde édition du Baitball à Polignano a mare (IT) organisée par les espaces italiens Pane Project et Like a little disaster; et finalement à imaginer une exposition collective dans le project space du Bass (musée d'art contemporain de Miami Beach) qui sera inaugurée en novembre 2021.
Alexandra Nurock est artiste plasticienne. Diplômée de la HEAD Genève en 2017, elle a reçu le Prix artistique Croix-Rouge - HEAD avec le collectif mgnh pour son travail de master. Lauréate 2018 de la Fondation Bruckner pour la céramique, ses œuvres ont été acquises par la collection d’art de la ville de Genève (FMAC). Son intérêt pour les pratiques d’exposition s’est matérialisé dans la maison de thé (avec Alex Baladi et Yves Levasseur), espace d’art et de dégustation de thés ouvert les lundis (1996) et Mushrooms, deux vitrines jumelles sur rue (2011-2012).
Carole Rigaut est licenciée en philosophie et titulaire d’un master en art visuel, elle dirige depuis 2006 Halle Nord, espace d’art, présentant le travail d’artistes principalement issus de la scène genevoise. Elle collabore régulièrement avec le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève. Notamment en tant que co-commissaire de l’exposition Tout ce qui se fait sous le soleil (2015) au Lieu Unique à Nantes, en montrant pour la toute première fois une partie de la collection de la ville de Genève en France. Elle a été Lauréate de la Bourse à la médiation de la ville de Genève en 2012 pour Backdrop Atlas.
Alexandra & Carole ont développé ensemble le projet Art au Centre Genève.