Modern Muse, 2021
Anaïs Wenger s’empare du réel, compose des situations et met en scène des expériences. Elle crée des moments partagés, des contextes qui perturbent, déjouent et manipulent les constructions culturelles collectives. Tirant de nouvelles narrations d’objets, de formes et de situations déjà-là, elle en suggère différents éclairages poétiques et critiques, des récits alternatifs d’un connu devenu surprenant. Ici, l’artiste présente le flacon de parfum dans son potentiel performatif et discursif. Jouant avec les mots, elle compose un poème d’odeurs conceptuelles, liant songes sensuels, (dé)construction romantique et voyages littéraires. Le parfum comme entité intangible mais partageable, le parfum comme sentiment.
Gabrielle Boder & Tadeo Kohan
Texte complet / anaiswenger.ch / @anaiswenger
La pratique artistique d’Anaïs Wenger (1991, Genève) interroge les notions de performance et de narration à travers une variété de formes et de situations. Titulaire d’un Master obtenu au sein de la HEAD – Genève, l’artiste a depuis eu l’occasion de développer son travail dans différentes institutions, festivals et espaces indépendants en Suisse et à l’étranger, tels que ICA Fondazione (Milan), Le Palais de l’Athénée (Genève), Spatzi Aperti (Rome), Espace Temoin (Genève), Motrat (Pristina), WallRiss (Fribourg), Palp Festival (Sion), Messe Halle (Bâle), CAC (Genève), Antigel Festival/Ferme de la Chapelle (Lancy), Point Chaud (Lausanne), Alienze (Lausanne), 3353 (Carouge), Kaserne (Bâle), FriArt (Fribourg), One Gee In Fog (Genève), CAN (Neuchâtel), Espace Libre (Bienne), Théâtre du Loup (Genève), Kunsthaus Langenthal (Langenthal), Zabrisikie Point (Genève), Badengahrt (Baden), Solstice Art Center (Navan).
©Isabelle Meister (portrait)
©Thomas Maisonnasse
Vitrine mise à disposition par le Grütli, Centre de production et de diffusion des Arts vivants
Anaïs Wenger
la distillatrice des désirs