Self -portraits, 2021
Giulia Essyad est une artiste multi-disciplinaire, poète et performeuse. Sa recherche porte sur les représentations du corps «féminin», notamment celles en dehors du regard masculin hétérosexuel dominant et des normes de beauté mince, blanche et binaire. Sa série d’autoportraits, respectivement inspirés du film Avatar, du fétiche Blueberry Inflation et de l’assistante humanoïde Cortana, s’inscrit dans une série de travaux commencée en 2018 nommée Blue Period, où la peau couleur bleue est centrale.
Louise Bonpaix
Texte complet / @oth3r.nature
Giulia Essyad est une artiste, poète et performeuse basée à Genève. Elle expérimente la sculpture, la photographie, la vidéo, l'écriture et son propre corps à travers des performances, en direct ou enregistrées. Les recherches d'Essyad portent sur la représentation des corps et explorent les différentes formes d'aliénation qu’induisent la consommation et la production d'images corporelles.
En 2018, elle entame un nouveau cycle d'œuvres, Blue Period qu’elle poursuit à l’heure actuelle. Le projet utilise la couleur bleue comme signifiant de l'altérité et de l'artificialité. Jusqu'à présent, les œuvres ont inclus des portraits photoshoppés, des poupées articulées, diverses sculptures, une série de vidéos, des installations et une performance de rue. Essyad a fait ses débuts institutionnels avec l'exposition solo A Selene Blues à la Fri Art Kunsthalle, Fribourg (2020-2021), et présentera une nouvelle vidéo commandée par DIS pour la Biennale de l'Image en Mouvement, Genève, qui ouvrira le 12 novembre 2021 et se terminera le 30 janvier 2022.
©Isabelle Meister (portrait)
©Thomas Maisonnasse
Vitrines mises à disposition par le MAH - Musée Rath
Giulia Essyad
les pulsations des astres